Du Domaine Du Boutlande

Du Domaine Du Boutlande Landseer type continental europeen

Landseer type continental europeen

Sa Biographie

Sa Biographie

Le Landseer est une race de chien. Son nom vient du peintre animalier, Edwin Landseer (1802-1873), célèbre pour ses peintures de chiens.



Ce chien est le cousin du Terre-Neuve selon une première version d'opinions, mais il semblerait qu'il est à l'origine de la race du terre neuve, et  donc qu'il est plus ancien que ce dernier; il est aussi beaucoup plus rustique. Le landseer est un chien d'eau. Il a les pattes palmées. Il a des poils longs blancs et noirs et une tête noire, avec une liste blanche. D'une femelle à un mâle, il y a une différence de taille et de poids. Pour un mâle, le poids est de 70 kg et sa taille est de 72 à 80 cm tandis que pour les femelles, le poids est de 50 kg et sa taille est de 67 à 72 cm. La race s'est développée en Grande-Bretagne. Il a finalement pratiquement disparu de l’île après la Première Guerre Mondiale, et c’est finalement en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas, que l’on retrouvera des élevages tout au long du xxe siècle. Si le Landseer a été reconnu comme race officielle en 1960, il faudra attendre dix ans pour le trouver en France, où il rencontre depuis les années 1990 un certain succès. Le Landseer est un chien dynamique, affectueux, qui aime la vie en famille. Un Landseer a besoin d'un espace où il pourra se dépenser. Le Landseer n'est pas un chien de garde même s'il dissuade les importuns par sa stature.



 

Histoire du Landseer

Il peut faire du travail à l'eau, vu que c'est une race reconnue par la Commission d'Utilisation Nationale de Sauvetage à l'Eau (CUNSE), une activité qu'il peut partager avec son maître ainsi que de l’attelage, pratiquent mise en valeur lors du passage du Test d'Aptitudes Naturelles (TAN) qui se déroule uniquement lors d'une exposition nationale ou des régionales d'élevage organisées par le Club Français du Chien Terre- Neuve et du Landseer (CFCTNL).